La croix de la place Verdun

La croix de la place Verdun

Cette croix figure sur un Atlas de 1706. Dans son livre « Le Mont d’Or Lyonnais », paru en 1925, Mathieu VARILLE parle de cette croix comme étant du XIII° siècle. Initialement érigée sur la place même, (alors place du Plâtre), à peu près en face du café actuel, vers le marronnier, elle a été déplacée à la suite de la décision du conseil municipal d’établir des canaux pour l’écoulement des eaux en 1868.

Elle est la plus ouvragée des croix d’Albigny. Adossée à un mur, elle repose sur un bloc de 1m de largeur (en pierres jaunes appareillées comme le mur), sur lequel est posée une table de 1,27m de large sur 0,80m de profondeur. Un petit cube sculpté posé sur la table supporte le fût de section octogonale. La croix posée au sommet du fût est en pierre de couleur différente (peut-être de Couzon ?). La base de cette partie, toujours octogonale, comporte des petits visages sculptés sur quatre de ses côtés. Au bout des bras de la croix sont sculptées des rosaces.

Le fût étant en partie abîmé, elle fut d’abord consolidée par une armature métallique puis, pendant les travaux de la place en 1999, elle fut nettoyée et la partie supérieure fut remplacée (Entreprise Faguet à Neuville) en juin 1999, mais par une pierre qui est malheureusement différente de la partie originale supprimée. La hauteur totale de cette croix est de 5,07 mètres.

Cette croix est l’une des croix de chemins que l’on trouve encore dans la commune. D’autres ont quelquefois « mystérieusement » disparu ! On peut encore voir :