La mairie recrute !
Directeur / Directrice Général(e) des Services pour le 01/04/2024
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Pour cause de départ en retraite au 01/05/2024, la commune de Sourcieux Les Mines recherche son (sa) Directeur / Directrice Général(e) des Services pour le 01/04/2024 afin de permettre une période de tuilage de 1 mois.
Missions :
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité ainsi que le pilotage de leur mise en œuvre
- Assurer la direction, la coordination et l’animation de l’ensemble des agents et des services
- Assurer la gestion RH en lien avec les services de la communauté de communes
- Assurer l’assistance du maire (compterendu de réunions, arrêtés, actes)
- Préparer les délibérations du conseil municipal et suivre leur exécution
- Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus
- Commanditer et élaborer le suivi des opérations et projets menés
- Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité
- Veiller à la sécurité de l’ensemble des actes juridiques et élaborer des actes juridiques complexes
- Représenter le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe de la collectivité
- Elaborer le budget, le suivi des évolutions et la préparation des DM
- Assurer l’exécution du budget : Enregistrement factures, recettes, mise à jour de la comptabilité, Enregistrement et suivi des paies
- Piloter les procédures d’appels d’offres
- Etablir et enregistrer les recettes de locations et ventes
- Etablir les demandes de subventions, assurer le suivi et les relances
- Assurer le suivi des autorisations d’urbanisme et instruire les déclarations préalables en collaboration avec l’adjoint à l’urbanisme
Environnement du poste :
- Echanges permanents d’informations avec le maire, le conseil municipal et les acteurs de la vie locale
- Relations avec l’ensemble des services communaux
- Coopération avec d’autres collectivités (intercommunalité)
Contraintes :
- Être disponible pour les différentes réunions du conseil municipal ou commissions
Profils recherchés : Attaché territorial / Catégorie A
Compétences attendues :
Connaissances :
- Formation supérieure en droit public et administration des collectivités ou expérience et expertise de terrain sur un poste similaire ou assimilé ;
- Compétences en management ;
- Expertise juridique générale ;
- Maitrise des règles en matière de ressources humaines et de la paie ;
- Maîtrise des règles budgétaires et fiscales ;
- Maîtrise des règles du code des marchés publics ;
- Maitrise des règles d’urbanisme ;
- Maîtrise de l’outil informatique, des technologies d’information et de communication ;
- Connaissance du Logiciel Berger Levrault - Magnus
Polyvalence Savoir-faire professionnel :
- Savoir manager les équipes municipales
- Savoir communiquer, écouter
- Être autonome, discret, patient
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de discernement, de rigueur et de discrétion
- Confidentialité
- Adaptabilité aux interlocuteurs
- Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication
- Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Savoir utiliser les outils informatiques
- Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
Comportement attendu :
- Savoir communiquer, écouter
- Etre autonome, discret, patient
- Savoir rendre compte
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de discernement, de rigueur et de discrétion
- Patience, diplomatie et maîtrise de soi
- Implication, adaptabilité et disponibilité
- Qualités relationnelles avérées