Budget participatif : une idée, une ...

BUDGET PARTICIPATIF : UNE IDÉE, UNE ENVIE POUR LE VILLAGE ?

Publié le vendredi 01 juillet 2022 - Sourcieux-les-Mines

Bienvenue dans la grande ronde des budgets participatifs ! Plus de 170 communes en France ont instauré cet outil de démocratie participative où les habitants sont invités à décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de leur commune.

C’est ainsi qu'une enveloppe financière de 10 000 euros a été allouée par le conseil municipal pour l’année 2022. On parle ici d’argent, de budget oui, mais pas seulement!

Le concept : Transformer une idée citoyenne en projet réalisable et soutenu par la commune. Tout villageois (y compris mineur accompagné d’un adulte référent), seul, en collectif ou au sein d’une association mais aussi étudiants, apprentis, commerçants, artisans, retraités, peuvent déposer un dossier de candidature au COnseil CItoyen du BUdget PArticipatif (COCIBUPA) composé cette année de 6 membres volontaires (3 citoyennes et 3 élus).

La contrainte : Votre projet sera réalisable uniquement s’il est d’intérêt général, sur les compétences de la commune et sur son territoire. Il doit pouvoir améliorer, embellir, servir à la vie du village et ses habitants. Tout est dans le partage et la citoyenneté ! Quelques petits exemples pour illustrer cette grande idée : Boite à livres, parc à vélo, bacs à fleur, nichoirs à oiseaux, habiller un mur d’une fresque, installer des tables de ping pong, planter des arbres fruitiers… Les suggestions peuvent être nombreuses !

Pour participer, rien de plus simple ! Téléchargez ou venez chercher le dossier en Mairie. Laissez-vous guider et complétez de la manière la plus détaillée possible ce document. Remettez-le en mairie où il sera étudié avec le plus grand soin par le COCIBUPA !

  • Pour déposer un dossier, cliquez ici 
  • Pour télécharger le règlement, cliquez ici 

Comment seront sélectionnés les projets ? Les dossiers complets et recevables seront soumis au vote. Tous les habitants de Sourcieux les mines âgés de plus de 12 ans à la date du scrutin, pourront y participer via un formulaire en ligne ou formulaire papier disponible en Mairie. 

  • Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour voter en septembre en cliquant ici 

calendrier :

  • 1er juillet 2022 : ouverture de la phase de dépôt de projets ;
  • 19 septembre : date limite de dépôt des projets ;
  • 15 octobre : communication des résultats de l’instruction et vote ;
  • 31 octobre : annonce des résultats et réalisation !

A vos idées !

Contact : budgetparticipatif@sourcieuxlesmines,fr