free templates joomla

PATRIMOINE

La Chapelle de Fouillet

Au XIXe siècle, les habitants de Sourcieux-les-Mines firent le vœu d'élever une chapelle suite à un ouragan qui dévasta la région en épargnant une statuette de la Vierge qui se trouvait en ces lieux posée sur une pierre.

 

Du site, on embrasse un vaste panorama sur Lyon, les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, les Alpes. Sur le terrain attenant, le public trouvera des tables et bancs de pique-nique.

 

L'association "Le cercle amical" s'occupe de restaurer et embellir la chapelle pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour la fête de la Nativité, une messe a lieu le dimanche le plus proche du 8 septembre, suivie d'un verre de l'amitié. La chapelle a été récemment restaurée.

chapelle-fouillet

 


Croix en pierre dorée

Scultée par les frères Blard en 1492,
cette œuvre, placée au pied du clocher, est classée monument historique.
croix-pierre-doree

 


Eglise paroissiale
Elle fut édifiée au XVI ème siècle en
pierre dorée. A l'intérieur se trouve un véritable confessionnal datant du XVII ème siècle provenant de l'abbaye de Savigny.

eglise

Monument aux morts
Ce monument a été édifié pour commémorer et honorer les soldats et personnes ayant données leur vie pour la France.

monumorts2

 


Aqueduc 
Construit au Ier siècle, pour fournir en eaux Lyon, cet aqueduc, d'une longueur totale de 70 km, partait du vallon, au-dessus de Saint-Foy-l'Argentière, pour gagner Fourvière. Entièrement enterré, il traverse la commune.

passe-romain

aqueduc-plan

 


Patrimoine Naturel
Sourcieux-les-Mines bénéficie d'un patrimoine naturel important, lié notamment à sa situation géographique à proximité des Monts du Lyonnais, réservoir majeur de la biodiversité.
patrimoine-naturel

 


Bassin de la Falconnière
Construit pour alimenter la mine à l'époque de son exploitation, le bassin de la falconnière est aujourd'hui un espace de détente et de pêche.
bassin-falconniere
Le chevalement
Structure en métal pour descendre pour remonter les mineurs ou minerais.
Relié directement à la mine de st pierre la palud
le-chevalement

 


 mariane Marianne
Buste de Marianne fait en bois polychrome. Marianne est coiffée d'un bonnet de couleur rouge, habillée d'une écharpe de couleur blanche sur un drapé rouge et bleu. Inscrite au patrimoine des monument historique depuis 5 décembre 1996.

 


Blason
Homologué le 8 octobre 1993 par le conseil départemental d'Héraldique.
Le blason de la commune identifie trois figures distinctes : la chapelle, les outils du mineur et le lion.

 

blason

Informations supplémentaires