free templates joomla

Bilan commisions 2018

Commission Voirie-Sécurité

 

Les travaux d’entretien de la voie publique sont assurés par l’équipe communale placée sous la responsabilité de l’agent de maîtrise principal Yves De Saint Jean. Les activités d’entretien ou de maintenance sont :

• le curage des fossés

• le fauchage des talus

• le balayage de la chaussée en agglomération

• le bouchage des trous en formation

• le déneigement

• l’élagage et le taillage des végétaux bordant les voies

• le fleurissement et les opérations connexes

• l’éclairage public bien que inclus dans la voirie, est entièrement assuré par le SYDER (syndicat d’énergie du Rhône).

 

La suppression de l’éclairage la nuit de 23h à 5h30 (application de l’arrêté municipal), s’est poursuivi en 2018 mais a dû être stoppée en raison de la restructuration managériale du SYDER. La même mesure étant adoptée par bon nombre de Communes, les demandes auprès du SYDER se sont multipliées, ce qui a provoqué un engorgement de la demande et nécessité cette réorganisation. En conséquence les travaux stoppés temporairement seront repris au mois de mars 2019.

Toujours dans le domaine de l’éclairage, les anciens lampadaires fluo n’étant plus commercialisés le SYDER a incité les communes à leur remplacement en subventionnant celui-ci. Quinze lampadaires ont ainsi été remplacés sur notre Commune.

 

Aménagement de la RD7e en direction de Saint Pierre la Palud

 

IMG 0041

 

Le Conseil Municipal a voté cette année le financement du trajet piéton au lieu-dit la Combe Reynard, cette importante opération a été confiée à l’entreprise Colas.

L’aménagement du premier tronçon situé à droite en direction de Saint Pierre la Palud permet aux piétons de circuler en sécurité sur une longueur de 500 mètres. L’autre tronçon qui y fait suite à gauche de la chaussée sur une centaine de mètres prolonge le trottoir existant. Ces travaux portent à 700 mètres le parcours piétons. La liaison entre les deux tronçons s’effectuant par la traversée de la chaussée. La signalisation a fait l’objet de recommandations, par le gestionnaire des voies départementales. 

Dans les conditions du tracé de la RD7e la vigilance des piétons devant traverser est plus sécuritaire qu’un passage protégé. Cette prescription se fonde sur l’expérience des gestionnaires de voies de circulation.

 

Réaménagement de la route du Bibost du stade à la route d’Arcy

 

IMG 0042

 

Les travaux programmés par la Communauté
de Communes, sur demande de la Commune, sont reportés à 2019 en raison de l’enfouissement par Enedis d’une ligne électrique Haute tension. Le réseau empruntant cette voie, parmi d’autres, des détériorations de l’aménagement fraîchement réalisé étaient inévitables. C’est par précaution que la Commune a demandé de différer le réaménagement.

 

Nota : les travaux de maintenance des chaussées, listés par l’équipe technique de la Commune, n’ont pas pu être réalisés au cours du dernier trimestre, en raison d’un carnet de commande surchargé de l’entreprise retenue. Ils seront réalisés en 2019.

 

Gilbert GEORGES

 

Informations supplémentaires