free templates joomla

Bilan commisions 2018

La cantine adopte l’autogestion

Pour cette rentrée 2016-2017 et après de longs mois de réflexion, le bureau de l’association du restaurant scolaire a décidé, avec l’aval de la Mairie, de ne plus faire appel à un prestataire de services et ainsi de fonctionner en autogestion.

cantine1


• Des parents au service des enfants :

Patrice (cuisinier) et Virginie (employée de restauration en remplacement d’un congé maternité), tous deux parents d’enfants scolarisés à Sourcieux-les-Mines, ont depuis la rentrée pris en main les commandes de la cuisine, accompagnés des membres de l’association.

cantine2• Du fait maison dans les assiettes :
tous les plats, de l’entrée au dessert, servis aux enfants sont cuisinés sur place. Le passage en autogestion permet de mieux contrôler l’origine des produits et de travailler directement avec des producteurs locaux (circuit-court). Les produits bio sont favorisés au maximum.
Les choix d’entrées et de desserts sont volontairement limités, réduisant le gaspillage et garantissant la fraîcheur des produits. Un panier de fruits « à volonté » est proposé aux enfants tous les jours.

• Des locaux réorganisés :
dans une volonté d’améliorer les conditions de repas des enfants et pour s’adapter aux effectifs grandissants chaque année, la disposition du restaurant a été optimisée (évitant les allers-retours). Cette nouvelle organisation permet une fluidité de service et des repas plus calmes.
Tous ces changements ont permis à l’association de maintenir le prix du repas, tout en améliorant la qualité du service.


John MUMFORD, président de l’association  
du Restaurant Scolaire

 

 

 

Informations supplémentaires