free templates joomla

Bilan commisions 2018

La mairie s’agrandit et devient accessible

Vous l’avez sans doute constaté par vous-même, la mairie ne respecte pas les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : nombreux escaliers, couloirs inadaptés, portes trop étroites...

12046-APD DOSSIER-DEMANDE-DE-PERMIS-DE-CONSTRUIRE OPT2Comme l’impose la loi mais aussi parce que c’est nécessaire et utile de rendre ce bâtiment accessible à tous, la municipalité a donc engagé un projet de rénovation et de remise aux normes.
La configuration des lieux est complexe et rend ce projet difficile. Nous aurions pu décider de délocaliser la mairie dans un autre lieu de la commune mais la position de la mairie nous semble aujourd’hui idéale par rapport à l’urbanisme du village.
Ce projet s’inscrit aussi dans notre plan plus global de reconfiguration du coeur du village dont les principales étapes clés sont :
• la construction du Trapèze et du nouveau local médical attenant,
• la reconfiguration de la place du village et la rénovation de la mairie,
• le réaménagement de tout l’espace depuis la maison Thomasset, l’ancienne école et gymnase, jusqu’à la montée Chantoiseau.
Pour le projet Mairie et Place, nous travaillons avec le cabinet d’architecture AC Architecte depuis 6 mois.
Plusieurs versions du projet ont été discutées avant de; valider le projet qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

12046-APD DOSSIER-DEMANDE-DE-PERMIS-DE-CONSTRUIRE OPT1

Les grands principes de ce projet sont les suivants :
• tous les espaces publics seront situés sur un seul et même niveau, accessible depuis la place par un ascenseur,
• la salle du conseil sera nettement plus grande pour permettre la tenue des mariages et des réunions de conseil dans de biens meilleures conditions,
• la place sera complètement ouverte sur la rue pour faciliter l’accès et le stationnement, et rendre le lieu ouvert et facilement accessible.
Le conseil municipal a conclu la première étape importante du projet en validant l’avant-projet définitif (APD). Le permis de construire peut ainsi être déposé.

12046 DOCUMENTS-PRESENTATION 20160607
L’objectif est de lancer les travaux début 2017. Une première étape de démolition sera lancée dès que possible.
Une réunion publique de présentation de ce projet important pour notre coeur de village sera organisée en septembre.

tableau

Guillaume ARNOLD

Informations supplémentaires