free templates joomla

Mise en place de la sectorisation du réseau : stop aux fuites !

 Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Brévenne (SIEB) pose des débitmètres sur le réseau de distribution d’eau potable.

Ces appareils de mesure sont destinés à mesurer les fuites ou surconsommations survenant sur le réseau.
À cet effet, sur la Commune de Sourcieux-les-Mines deux compteurs de secteur ont été récemment installés, l’un route d’Arcy, l’autre route du Bourg près de l’allée du Tilleul. Cette opération est communément appelée sectorisation.
Ce nouvel équipement est destiné à améliorer l’exploitation du réseau, et de gérer plus efficacement la ressource naturelle de l’eau. Ce dispositif permet de mesurer l’écart qui existe entre la quantité consommée habituellement et l’écart révélé par le débitmètre. Ces mesures sont particulièrement révélatrices durant les heures de nuit puisque la consommation est au point bas.
Le dispositif installé est complété par une transmission journalière à un opérateur au moyen de la télé-relève. Le journal de bord est renseigné tous les jours à 6 heures du matin. Les informations portent sur :
- Le volume total journalier mis en distribution dans le réseau
- Les débits : minimum, maximum et moyens mémorisés
- Les volumes nocturnes par plages horaires
- Les pressions dans le réseau
Ces données permettent d’avoir une vigilance permanente à distance des volumes d’eau transitant dans les différents secteurs. Si des anomalies sont constatées, l’équipe de terrain se rend sur sites pour réparer le réseau dans les plus brefs délais, et même quand la fuite n’était pas visible à l’extérieur.

 

Route du Charavay.

route-du-Charavay-094

Informations supplémentaires