free templates joomla

Voirie-Sécurité : travaux et aménagements en 2017

Les travaux validés en 2017 par la Commission voirie ont été réalisés sur deux sites : l’entrée nord du village et le chemin des Mineurs côté sud.

IMG 0392

Le troisième concernait le premier tronçon de l’aménagement du chemin piétonnier de la Combe Reynard. Celui-ci n’a pas pu être réalisé en raison d’obligations financières urgentes apparues en cours d’année. Cette dépense sera à nouveau budgétée en 2018.

Entrée Nord du village
La construction de l’immeuble le Trapèze et la maison de santé ont été terminés en cours d’année. Sur la route du Bourg, face au bâtiment, l’implantation de barrières sécurise les allers et venues des piétons. Deux passages protégés, l’un au nord l’autre au sud complètent la sécurisation.

Chemin des Mineurs côté sud sur 150 mètres
Des travaux ont été conduits conjointement entre la Commune de Sourcieux et le Syndicat intercommunal des eaux de la Brévenne. Le SIEB devait remplacer la conduite d’eau potable sur le même tronçon de voie. La Commune en a profité pour installer le réseau d’eaux pluviales.
Ainsi, par temps de pluie les eaux stagnantes et celles des chenaux seront ramenées dans le réseau. La couche bitumée qui était particulièrement détériorée sera remplacée par un revêtement moins onéreux mais tout aussi efficient.

Eclairage public
Dans les Collectivités Territoriales l’éclairage public est une composante de la voirie qui relève du pouvoir de police du maire et reste, cependant pour sa gestion, indépendant des dépenses de voirie. Déjà bien engagée la poursuite de l’opération « extinction de nuit » passe préalablement par la modification de certaines armoires de commande voire leur remplacement.
L’extinction des autres voies se poursuit au rythme du cahier des charges du Syndicat d’énergie du département du Rhône (SYDER). L’éclairage public est le premier poste de dépense énergétique de la Commune (sans parler de la maintenance des installations).

Entretien général
Les employés communaux assurent les travaux de curage des fossés, fauchage des talus, taillage des haies et des arbres. L’ensemble des espaces publics y compris le fleurissement. Les employés communaux, sous la responsabilité technique de Yves De Saint Jean est composée de : Jean Luc Mazallon conducteur des engins lourds (spécialiste du déneigement) et Jordan Tilmann qualifié en espaces verts et en maçonnerie. Chacun disposant de compétences distinctes, la Commune possède une équipe pluridisciplinaire fiable.

IMG 0394

IMG 0398

NOTE
Le terme voirie recouvre l’ensemble des aménagements destinés aux déplacements urbains ou interurbains. Les chemins sont également classés sous cette appellation alors qu’ils sont visés par différents articles du code rural qui leur confère un statut particulier. Ils appartiennent en effet au domaine privé de la Commune.

Informations supplémentaires