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Finances : budget 2017

4468 En mars 2017, le conseil municipal a voté le budget 2017 pour la commune. Pour la 8e année consécutive, il a été décidé de ne pas augmenter les taux d'imposition.

C'est un effort important compte-tenu des fortes baisses des dotations de l'état :
-70 000€ sur les 4 dernières années, soit 6% de recette en moins !
Pour arriver à cet objectif, il est impératif de ne pas augmenter les dépenses de fonctionnement, ce qui nécessite, dans les faits, de baisser certaines dépenses afin de compenser l'effet inflation et l'augmentation « automatique » de certaines dépenses tel que les charges de personnel (effet GVT).
Pour autant, la commune poursuit ces investissements, et notamment avec les projets de mise en accessibilité de la mairie et de réaménagement de la place Lucien Vachez. Ces dépenses sont possibles grâce aux fonds de roulement encore disponible ainsi qu'aux subventions obtenues pour ces deux projets.
De plus, 140 000 € seront dédiés aux investissements plus courants : rénovation et entretien des bâtiments, de la voirie, travaux de sécurité, informatique…

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Dépenses de fonctionnement 2017 :
• 39% des dépenses de fonctionnement sont liées aux charges de personnel et frais assimilés ( rémunérations, charges salariales et patronales, versement transport, formation, médecine du travail...)
• 30% de charges à caractère général, soit : énergie, électricité, eau ; entretien courant des terrains, des bâtiments et des voiries ; contrat de maintenance, d'assurance et de nettoyage ; frais de communication et d'information ; honoraires et redevances crèches.
• 20% d'autres charges de gestion, qui regroupent principalement les subventions aux associations et les dépenses du SMDIS (service d'incendie).
• 11% charges financières (intérêts des emprunts) et autres dépenses de fonctionnement (Fonds de péréquation ressources intercommunales et communales).

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Recettes de fonctionnement 2017 :
• 69% des recettes de fonctionnement sont liées aux impôts et taxes et regroupent les taxes d'habitation, taxes foncières bati et non bati (Part communale sans augmentation depuis 2010).
• 27% de dotations, subventions et participations de l'état en baisse sur ces dernières années.
• 3% le solde regroupe : les remboursements sur rémunérations du personnel ; les produits des services, du domaine et ventes diverses ; et les revenus des immeubles (Loyers, locations).

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Les investissements 2017 :
2 types d'investissement dans le budget 2017 :
• Les investissements courants : concerne les gros travaux sur les bâtiments et la voirie, les dépenses d'informatique, d'environnement et de sécurité, pour une enveloppe globale de 140 000 €uros. C'est l'excèdent de fonctionnement (CAF) qui permet de financer ces actions.
• Les investissements projets : projets prévus dans le plan de mandat (agrandissement mairie, réaménagement de la place, chemins piétons), investissements importants qui nécessitent une aide financière via les subventions de la région, du département et/ou de l'état. Ces dépenses à hauteur de 1,7 M€ seront réparties sur 2 exercices mais sont dès la première année notifiées dans le budget pour des raisons de clarté et de de plannification budgétaire.

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