free templates joomla

Sourcieux-les-Mines est jumelé avec Wivesfield

Depuis le printemps de 2014, le village de Sourcieux-les-Mines tisse des relations avec le village de Wivelsfield dans le sud-est d’Angleterre. Le projet a été lent à mettre en place, et l’annonce du brex-it a menacé la possibilité-même d’un jumelage européen officiel. Une chose était sûre : les deux villages voulaient continuer cette relation, quelle qu’en soit la forme.

IMG 0150

Le jumelage, qui se concrétise par la signature d’une charte de l’amitié a été signé à Sourcieux-les-Mines le jour de la fête de la musique, le 17 juin 2017. Nous avons reçu cinq habitants de Wivelsfield, dont Ian Dawson, le maire, et Judy Stoner, notre premier contact du village. Beaucoup de sourcieurois se sont impliqués dans l’organisation de leur visite : logements, repas, visites guidées, dégustations et déplacements, sans parler de tous ceux qui leur ont parlé en anglais et ont contribué au bon accueil chaleureux ici à Sourcieux-les-Mines.
En juillet, une équipe sourcieuroise est partie à Wivelsfield pour assister à leur fête du village et pour signer la charte de l’amitié sur le sol britannique, scellant le jumelage définitivement. L’équipe était composée de Robert Allognet, Guillaume et Cécile Arnold, Evelyne et Olivier Isnard et Rachel Mumford.
Nous avons été accueillis par différentes familles, certains, heureusement, ayant un bon niveau de français !

IMG 6009

Le jour de la fête du village, nous avons tenu un stand pour pouvoir parler avec les riverains du jumelage et sa valeur pour les deux communautés. Nous avons pu participer à de nombreuses animations notamment un magnifique spectacle de fauconnerie, traditionnel en angleterre.

IMG 0062

Nous avons organisé un petit terrain de pétanque pour faire découvrir ce jeu à nos amis anglais. Malheureusement, et contrairement à notre dernière visite, le temps était mitigé, avec des averses entrecoupées de quelques rayons de soleil : un temps typiquement anglais qui n’empêche pas de nombreuses personnes à sortir en short ! Et cela ne nous a pas empêché d’assister dans la soirée à un concert de musique en plein air.

IMG 0092

Le lendemain, Judy et Ian nous ont emmenés à Lewes, à 20 minutes de Wivesfield. Une visite au château pour creuser l’histoire locale, une balade en centre-ville (tous les magasins étant ouverts le dimanche), et un repas typiquement anglais pour finir notre séjour en Angleterre.
Avant de repartir, nos amis nous ont offert l’équipement nécessaire pour jouer au “Stoolball“, un jeu traditionnel local que les enfants jouent à l’école. Ce jeu n’est connu qu’en Sussex et Surrey, mais est à l’origine des règles du cricket. Nous espérons vous faire découvrir ce jeu dans les mois à venir.

Une association est en cours de création pour faire vivre le jumelage dans le temps. Tous les sourcieurois intéressés seront invités à la rejoindre pour développer les prochaines étapes d’échange.

Rachel MUMFORD

Informations supplémentaires